Camille LaperleCamille Laperle
Camille Laperle
Doula postnatale à Montréal
  • Accueil
  • À propos
  • Gratuit!
  • Services
  • Formations
    • Cours de cuisine ayurvédique pour la maman
    • Formation en ligne pour devenir doula postnatale
  • Blogue
  • Contact
Menu back  

Kéfir pour les nuls

décembre 18, 201312 CommentairesNon classé
0 Flares 0 Flares ×
Share Button

 

Pourquoi titrer comme ça? Parce que c’est moi la nulle… Celle qui a du fouiller près de 30 blogues pour arriver à figurer quoi faire avec ses grains de kéfir, qui a stressé parce qu’elle avait donc peur de les perdre et qui, finalement, est devenue accro à ce breuvage délectable… Mon but est donc de te présenter ce qu’est le kéfir puis de te donner un guide pratique de la préparation / conservation des grains de kéfir. Rien de moins. Et puis, pas de panique, c’est vraiment vraiment simple.

Qu’est-ce que le kéfir d’eau?

Le kéfir d’eau, aussi appelé kéfir de fruits, est une boisson fermentée – proche parent du kombucha. Cette boisson vivante a de grandes propriétés probiotiques et est utilisée pour améliorer la qualité de la flore bactérienne et faciliter le transit intestinal. Le kéfir est la boisson issue de la fermentation tandis que les grains de kéfir sont les micro-organismes qui servent à la culture, amalgames de levures et de bactéries. Ils sont donc la base de la boisson. Le kéfir d’eau prend le goût des aliments qui servent à le préparer. Avec la recette qui suit, le goût du kéfir est celui d’une limonade douce et pétillante. Quand on comprend la base, les options sont infinies ! Ce que l’on doit retenir c’est que les grains de kéfir doivent être alimentés pour survivre. La qualité de la boisson qui en résultera dépendra de la qualité des nutriments que l’on apportera aux grains.

Les principaux bienfaits

  • Aide à la digestion et au transit intestinal ;
  • Améliore la qualité de la flore intestinale ;
  • Riche en vitamines, minéraux et enzymes ;
  • Fortifie le système immunitaire ;
  • Balance le système endocrinien.

kefir

Recette de base

  • 1 récipient de verre de 1.5 à 2 litres
  • 3 c. à table de sucre brut (sucre de canne, rapadura, …)
  • 3 c. à thé de grains de kéfir
  • 2 figues sèches
  • 1 citron en morceaux ou en rondelles (épluché si non-bio)
  • De l’eau pure, filtrée ou reposée pour remplir le récipient

Mettre dans le récipient les grains de kéfir, le sucre, les figues et le citron. Remplir le pot d’eau. Recouvrir d’un linge en tissu. Laisser à température ambiante, loin de la lumière directe, et laisser reposer pendant environ 24 heures pour une boisson légèrement laxative ou 48 heures pour une boisson probiotique (les fruits remonteront à la surface). Filtrer à l’aide d’une passoire en plastique. Conserver les grains. Jeter les fruits. Boire la potion magique.

N’utilise que des ustensiles et des récipients en verre, plastique ou bois. Évite le métal. Si jamais tu oubliais ce conseil, ce n’est pas plus grave. Je le fais à l’occasion et mes grains ne s’en portent pas plus mal 😉

Comment conserver les grains?

Après la fermentation, tu t’apercevras que tes grains se sont multipliés. Magie ! Tu peux repartir tout de suite une autre « batch » ou placer tes grains au repos. Si tu décides de démarrer une nouvelle culture, prend la quantité de grains nécessaires, rince-les et recommence le processus.

Les grains restants (ou la totalité si tu n’es pas prêt à partir une nouvelle culture), tu peux les placer au frigo dans un petit contenant rempli d’eau sucrée ou les faire sécher dans une assiette en plastique ou les placer au congélateur*. Ces deux dernières options sont un peu plus délicates car il est un peu difficile de faire « redémarrer » la production par la suite. Je te conseille donc le frigo… Le froid va ralentir la fermentation mais gardera vivants les grains pendant plusieurs mois (il suffit de changer l’eau et de les réalimenter en sucre à l’occasion). Pour réutiliser les grains, les rincer et démarrer une nouvelle production. *Pour réutiliser des grains secs ou congelés, les placer 2-3 jours dans de l’eau avec du sucre puis les rincer et les utiliser comme d’habitude.

Sérieuses expériences

Alors, j’ai maintenant des grains de kéfir séchés, des grains de kéfir au congélateur, des grains de kéfir au frigo, des grains de kéfir en production sur le comptoir et des grains ont été donnés à droite et à gauche. C’est la beauté de la chose. Ne te sens pas submergé, si la multiplication est impressionnante. Il y a plein de moyens de les gérer 🙂 Et puis, sens-toi libre d’improviser. Mon dernier mélange : grains de kéfir + rapadura + thé vert + figues + orange + cannelle + vanille. Ça goûte Nowel.

Parle-moi de tes expériences à toi !

Et viens-nous rejoindre sur Facebook pendant que tu y es 😉

J

Discussion

commentaires

Dans la même catégorie...
Quoi ne pas manger en postpartum?
octobre 14, 2017
Quoi manger en postnatal pour récupérer rapidement?
octobre 11, 2017
12 Comments
  1. décembre 18, 2013 at 10:23
    prunelle♥

    hummm… tu veux vraiment mes expériences « kéfiresques » ??? ben moi ça a été « kéfir pour les nullissimes  » , j’ai été noyée sous les grains que j’ai essayé de conserver un peu partout, personne à la maison ne voulait boire ma « potion magique  » :  » tu veux nous rendre malades ou quoi ?  » … donc je n’arrivais pas à tout boire , j’ai failli me noyer dedans , j’ai voulu faire une pause … mais je n’ai pas réussi à réveiller les grains par la suite …. pas terrible mon expérience …
    même combat avec le kéfir de lait … perso j’adorais mais le lait m’est déconseillé donc je n’osais pas m’en gaver ….

    • décembre 18, 2013 at 2:04
      Camille Laperle

      Bouh ! Quelle mauvaise expérience ! Pas trop traumatisée? 🙂 En conservant les grains au réfrigérateur et donc en ralentissant la croissance, ça n’a pas suffit?

  2. décembre 18, 2013 at 1:10
    mom

    Je fais une double fermentation, dans laquelle j’ajoute les saveurs que je désire. La deuxième fermentation se fait une fois le kéfir prêt soit après 48h ( ne reste que le jus du liquide filtré). Les framboises ajoutées par exemple lui donneront une belle couleur rosée et la deuxième fermentation ajoute à l’effervescence.

  3. décembre 18, 2013 at 2:07
    Camille Laperle

    Oh, des framboises ! Quelle bonne idée 🙂 Merci !

  4. décembre 18, 2013 at 6:29
    Pascaline

    Merci pour ce billet. J’ai eu une très longue période kéfiresque où j’en donnais à tout le monde pour tenter l’expérience, et où je passais pour une folle avec sa petite bête curieuse. Mais j’ai adoré et faire la tambouille, et boire la mixture obtenue, j’ai essayé aussi plein de mélange. Et du coup, je vais essayer de m’en procurer de nouveau après les fêtes. Bonne idée.

    • décembre 19, 2013 at 3:03
      Camille Laperle

      Hahaha « je passais pour une folle avec sa petite bête curieuse »… je me reconnais là 😉

  5. décembre 19, 2013 at 12:55
    Maryse

    Vous me donnez le goût de m’y mettre. Justement je tente d’améliorer la qualité de ma flore digestive…… je vais essayer de trouver ces fameux grains dans les prochains jour 🙂 je vous en redonnerai des nouvelles ! d’ici là joyeux temps des fêtes !

    • décembre 19, 2013 at 3:01
      Camille Laperle

      Génial ! Joyeuses fêtes 🙂

  6. décembre 21, 2013 at 10:36
    Majyrel

    Ou puis-je me procuré des grains de Kéfir,, je suis allé au TAU aujourd’hui et il y en avait mais pour la fermentation lactique est-ce les memes que pour le kéfir de fruits?

    • décembre 26, 2013 at 8:35
      Camille Laperle

      Bonjour Majyrel,

      Je sais que Crudessence en vend. Certains magasins d’aliments naturels aussi. Sur des sites comme kijiji, certaines personnes en proposent aussi… Et, les grains pour faire le kéfir de lait et le kéfir d’eau ne sont pas les mêmes.

      Camille =)

  7. novembre 1, 2014 at 3:46
    Hélèna

    Bonjour, est-ce que le kéfir d’eau est recommandé lors de l’allaitement (pour maman et bébé ?). Merci, très beau blogue! Hélèna

    • novembre 2, 2014 at 12:33
      Camille Laperle

      Bonjour Hélèna,

      Le kéfir d’eau (tout comme le kombucha) contient un faible pourcentage d’alcool, résultat de la fermentation. On parle d’environ 1% d’alcool. Il n’est pas conseillé d’en boire pendant la grossesse ou du moins avec parcimonie. Je n’y vois pas d’inconvénient pendant l’allaitement du fait que la boisson est filtrée par le corps de la maman avant de passer dans le lait. Le lait maternel contient donc le même pourcentage qu’en contiendrait le sang. Avec un verre de kéfir, le lait devrait en contenir des traces seulement. Puis, j’en donnerais à bébé uniquement passé 18 mois. Mais ça c’est moi 🙂

Discussion fermée.

Recherche
Articles récents
  • Nettoyer son nez avec de l’eau salée… pas juste pour les bébés!
    avril 13, 2018
  • OUI au clampage tardif du cordon ombilical!
    avril 12, 2018
  • DIY Baume noir guérisseur
    février 12, 2018
  • Fatiguée d’être fatiguée? Et si tu souffrais d’épuisement postnatal?
    décembre 20, 2017
Catégories
  • Alimentation(6)
  • Beauté(2)
  • Bien-être(10)
  • Enfants(5)
  • Fertilité(4)
  • Grossesse(16)
  • Postnatal(19)
  • Recettes(1)
  • Santé(11)
MonYogaVirtuel
Sur
Mon Yoga Virtuel, bénéficie de 20% de rabais pour ton abonnement mensuel et de 25% de rabais annuellement en inscrivant le code promo : M714V923Y et en nommant Camille Laperle en référence. Namasté!
© Tous droits réservés Camille Laperle.

Conception et développement web par Najomie